Avantages du crédit d'impôt pour les personnes handicapées et des programmes connexes
Réduction de l'impôt sur le revenu
Un des principaux avantages du crédit d'impôt pour les personnes handicapées (CIPH) est qu'il peut réduire le montant des impôts sur le revenu fédéral (Canada) et provincial/territorial que quelqu'un doit payer.
Le CIPH peut être appliqué pour réduire l’impôt sur le revenu d’une personne handicapée ou d’un ou de plusieurs membres de la famille qui soutiennent une personne handicapée. La façon dont cela fonctionne est que le CIPH sera appliqué d’abord à la personne handicapée. Les sommes non utilisées peuvent aussi être transférées à l'aidant ou un membre de la famille qui soutient financièrement la personne qui fait la demande au CIPH.
Combien vaut le CIPH?
In 2024, the federal Disability Tax Credit is 9,872 $. Vous multipliez ensuite ce montant par le taux d'imposition fédéral le plus bas, qui est de , which is 15 %.
9,872 $ x 15 % = 1,480.80 $
Ainsi, avec le CIPH, vos impôts fédéraux à payer pourraient être réduits d'un maximum de 1,480.80 $.
Disons que vous devez seulement 1 000 $ en impôts au gouvernement. Le CIPH réduira vos impôts de ces 1 000 $, mais vous ne recevrez pas de remboursement pour le montant restant. C'est pourquoi le CIPH est appelé « crédit d’impôt non remboursable ».
Cependant, ce montant restant pourrait éventuellement être transféré à quelqu'un d'autre, comme un membre de la famille qui soutient une personne en situation de handicap.
Montants supplémentaires pour les enfants et provinciaux/territoriaux
Pour les enfants en situation de handicap, le montant du fédéral du CIPH pour 2024 est de 5,758 $. Vous multipliez encore ce montant par 15 % pour obtenir le montant maximal par lequel vos impôts pourraient être réduits.
5,758 $ x 15 % = 863.70 $
Ensuite, il y a des montants provinciaux/territoriaux supplémentaires selon où vous demeurez. Si vous vivez en Colombie-Britannique, le montant provincial pour 2024 est de 9,435 $, plus $5,505 $ supplémentaires pour les enfants.
Vous multipliiez ensuite ces montants par le taux d'imposition le plus bas de votre province/territoire. En Colombie-Britannique, c'est 5.06 %.
9,435 $ x 5.06 % = 477.41 $
Prenez note que les montants exacts varient. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre fiche d’aide (PDF, seulement disponible en anglais).
Autres avantages
Autres
Il y a d’autres avantages, notamment le montant pour l’achat d’une habitation, les frais de rénovation, les frais médicaux, la réduction de l’impôt sur les fiducies et la facilité de demander le crédit canadien pour aidant naturel. Pour en savoir plus, veuillez consulter Chercheur de prestations du gouvernement du Canada ou orienteur en mesures d’aide de Prospérité Canada.
Obtenir de l’aide pour faire une demande Déterminez qui est admissible au CIPH