Admissibilité du patient au CIPH
Les patients seraient admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées s’ils :
Souffrent d’une ou de plusieurs déficiences qui limitent la fonctionnalité quotidienne dans l’une de ces catégories spécifiques (vision, parole, audition, marche, habillement et l’alimentation). Par exemple: manger et préparer des repas, élimination, fonctionnement mental.
Les limitations doivent durer ou être censées durer au moins un an.
- Les patients peuvent être considérablement limités dans n’importe quelle catégorie (ils ne peuvent pas effectuer une activité, prennent beaucoup plus de temps pour effectuer l’activité ou ont besoin d’aide pour effectuer l’activité)
- OU, sont un peu moins limités mais dans 2 activités ou plus (ils peuvent effectuer les activités mais ils sont nettement plus lents, ils ont parfois besoin d’aide pour effectuer une activité)
Comment évaluer l’admissibilité
Il peut être difficile de comprendre ce que l’ARC considère comme grave et fréquent.
Voici quelques conseils.
- Lorsque vous évaluez l’admissibilité, pensez à la façon dont votre patient est limité par rapport à une personne de son âge qui n’a pas les mêmes limitations. Sont-ils dans l’incapacité de faire une activité ? Mettent-ils plus de temps pour faire une activité ? A-t-il besoin de l’aide d’autres personnes pour une activité ? Si vous faites la demande pour un enfant, comparez ses fonctionnalités à celles de ses pairs du même âge. S’attend-on à ce qu’ils atteignent des étapes de développement ? Voyez-vous des signes de régression ?
- L’admissibilité n’est pas basée sur le diagnostic. Cela signifie que les patients peuvent être éligible même s’ils n’ont pas de diagnostic. Il est plus important de préciser comment une personne est restreinte dans une catégorie.
- Les patients n’ont pas besoin d’être alités pour être admissibles. Le CIPH aide les personnes atteintes de maladies chroniques complexes, comme la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique, les TSA, le TDAH, etc. Le CIPH aide également les personnes atteintes de diabète de type 1.
- Il peut arriver que vous ne sachiez pas ce que votre patient vit à la maison. Prenez le temps d’énumérer des exemples précis de limitations que les patients rencontrent dans leurs activités quotidiennes peut les aider à faire les demandes.
- Les patients présentant des symptômes épisodiques mais récurrents peuvent toujours être admissibles au CIPH.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre guide des professionnels de la santé : Practitioners Guide to the DTC (seulement en anglais).
Qui peut attester des limitations ?
- Médecin généraliste ou spécialiste- Toutes les catégories
- Infirmière praticienne : Toutes les catégories
- Optométriste : Voir
- Audiologiste : Entendre
- Ergothérapeute : Marcher, se nourrir (manger ou préparer des repas), s’habiller
- Kinésithérapeute : Marcher
- Psychologue : Fonctions mentales
- Orthophoniste : Parler
Donner des détails spécifiques sur les limitations de vos patients aidera à renforcer leurs demandes. Vous pouvez consulter les autres professionnels de la santé de vos patients pour obtenir plus d'informations si vous estimez que vous n’avez pas suffisamment d’informations pour certifier toutes les limitations.
Veuillez débuter avec l’application CIPH